LogoLogoLogoLogo
  • Articles
  • Projets
  • Services
  • Equipe
  • Contact
  • Articles
  • Projets
  • Services
  • Equipe
  • Contact

Façade est

Zarate Lavigne - Construction de logement durables

Entrée principale

zaraté lavigne-Bâtiment certifié LEED

Résidences 2e avenue

Bâtiment certifié écologique à Montréal

Nous sommes fiers de vous présenter notre premier projet résidentiel ayant obtenu la certification LEED OR.

 

Contexte de création

Situé au cœur de l’arrondissement Rosemont-la-petite-patrie, le projet consiste en la rénovation complète de trois logements existants en plus de leur agrandissement vers l’arrière, par la construction d’un nouveau volume significatif. L’implantation avantageuse du bâtiment sur un coin de rue avec sa façade latérale exposée au quartier, a permis l’exploration d’un geste assumé pour la rénovation de la façade existante et de son ajout. Les travaux sur le bâtiment ont été réalisés dans le cadre d’un mandat avec un promoteur-constructeur désirant une rénovation haut de gamme et pourvue d’une certification écologique.

 

Concept

L’idée maîtresse était d’agrandir le bâtiment à l’aide d’un nouveau volume de facture contemporaine, tout en le rattachant de manière respectueuse au bâtiment existant. Bien que ce dernier soit pourvu de trois étages, l’agrandissement arrière possède un volume prédominant de deux étages, afin de mieux s’intégrer aux bâtiments voisins présents dans la ruelle, qui eux sont pourvues de deux étages. La jonction entre ce nouveau volume et le bâtiment existant est créée à l’aide de l’intégration d’une portion verticale en retrait, se poursuivant au-delà de la toiture. Cette jonction relie aussi la mezzanine qui a été ajoutée au bâtiment d’origine, tel un ruban déployé sur trois étages.

 

Pourvue d’un revêtement métallique léger rappelant les sheds d’antan, cette bande verticale fait le pont entre les deux volumes qui ont un parement de maçonnerie. L’agrandissement du bâtiment est de forme tronquée depuis la ruelle. Cette stratégie a été utilisée dans l’idée de conserver un magnifique cerisier en cours arrière. Par conséquent, un angle est créé dans les espaces à vivre, amenant une perspective vers les balcons et une vue sur ce cerisier.

 

Agencement des espaces

Les trois nouveaux appartements bénéficient dorénavant de spacieux espaces de vie accompagnés de grands balcons privatifs. Étant destiné à des familles, il était important de maximiser le nombre de chambres à coucher. Ainsi, de trois à quatre chambres ont été inclues dans l’aménagement de chaque appartement. Les chambres sont concentrées à l’avant, dans la portion existante du bâtiment, tandis que les pièces à vivre se trouvent à l’arrière en aire ouverte, et culminent vers les balcons abrités. Un espace dédié au télétravail ou à un bureau d’appoint a aussi été aménagé au cœur de certains appartements. Les cloisons vitrées qui l’isolent du reste des pièces permet une atmosphère moins bruyante, favorisant la concentration, tout en restant visuellement connecté au reste de l’appartement.

 

Lumière

La généreuse fenestration procure une luminosité intérieure accrue, tout en permettant de cadrer des vues privilégiées sur des éléments du paysage avoisinant, tel un clocher d’église ou encore le mont-royal. Ce dernier est d’autant plus visible à partir de l’immense terrasse qui a été aménagée sur la toiture. Favorisant l’utilisation de chaque surface, nous avons choisi de se servir de la toiture pour y intégrer des usages au service des occupants. On y trouve donc un espace dédié à de futurs panneaux solaires, des bacs de plantations végétalisés et un grand toit-terrasse en guise d’espace de vie extérieur.

 

Enjeux

-Le bâtiment est aussi pourvu d’un sous-sol, duquel une portion a été réservée pour un usage d’entreposage et de rangement pour les occupants. Cet aspect souvent négligé lors de la conception de projets engendre des problématiques futures lors de l’occupation d’un logement/condo. Chaque unité possède donc un généreux casier d’entreposage propre à chacun, en plus de l’intégration de

nombreux espaces de rangement à l’intérieur des unités elles-mêmes.

-Au niveau du terrain et de ses cours, on y trouve des cases de stationnement accessibles de la ruelle, un grand avantage pour un projet en milieu urbain. Ces cases de stationnement sont aussi pourvues de bornes de recharge pour véhicules électriques. De plus, le traitement du sol a été conçu afin d’être perméable à l’eau, afin d’obtenir un meilleur drainage du sol et un aménagement durable. Le reste du terrain a été végétalisé au moyen de vivaces, arbustes et arbres.

-La transformation et l’agrandissement du bâtiment existant s’est avéré différente qu’à l’habitude, étant donné certains facteurs techniques. Les fondations existantes étant en très mauvais état, il s’est avéré nécessaire de les démolir entièrement et de les rebâtir. Cette opération complexe a nécessité le soulèvement temporaire du bâtiment existant durant cette étape de la construction.

 

Développement durable

Dès le début du projet, les éléments et principes de développements durables et d’architecture écologiques ont été réfléchis et intégrés au maximum selon les contraintes du site, visant une certification digne de mention. Grâce à ces efforts et à plusieurs aspects techniques, le projet a été officiellement certifié LEED OR, par Écohabitation. Une isolation thermique et une étanchéité à l’air accrue, contribuent à un confort optimal pour les occupants et vise aussi à réduire les dépenses énergétiques du bâtiment.

La notion d’acoustique, un autre aspect souvent négligé, a aussi été traité de façon à ce que la transmission du son et des vibrations entre les unités soit réduite au maximum, en utilisant un système de plafond suspendu haut de gamme, sans compter une épaisseur d’environ 15 pouces d’isolant acoustique entre les unités. Cet aspect a aussi été appliqué au sein d’un même logement, dans les cloisons séparant les chambres, salles-de-bain et les pièces de vie, pour plus de confort et d’intimité.

L’aspect esthétique et fonctionnel du bâtiment, en plus de sa certification écologique, en font un projet unique dans le quartier. Cette rénovation majeure démontre qu’il est possible d’insuffler une vie nouvelle à un triplex ancien dans le respect du cadre bâti avoisinant, tout en visant une qualité de vie à la hauteur des attentes des gens qui y vivront.

 

Retrouvez ci-joint la fiche de valeur écologique du bâtiment et sa fiche de pointage.

 

Zarate Lavigne - Construction de résidence certifiée LEED

Zarate Lavigne - Certification écologiques pour résidence

Terrasse arrière du condo  Zaraté Lavigne - Grand et lumineux espace de vie de l appartement

 

Zaraté Lavigne - Cuisine de l habitation leed

Détail de la cuisine spacieuse

Zarate Lavigne - interieur du bâtiment 2eme avenue

 

 

Chambre à coucher

Salle de bain au béton ciré

 


Type de projet

Résidentiel

agence zarate lavigne design urbain architecture passive design interieur

Un projet ? - Contactez-nous !

ⓒ 2022, Zaraté + Lavigne Architectes inc.