Notre mise en contexte est basée sur les changements annoncés dans le schéma d’aménagement et de développement (SAD) de la Municipalité Régionale de Comté Montcalm (MRC). Le concept proposé est basé sur l’idée que le secteur a une vocation « d’aire industrielle régionale » selon le SAD.
Nous proposons, de concert avec le client, un plan de quatre bâtiments entre 500 m² et 869 m² ( 5,382 pi2 à 9350pi2) chacun, soit le minimum de superficie demandé par le règlement de zonage actuel.
Suite à l’analyse de la réglementation et à la lecture de l’orientation désirée par la MRC, nous avons mis en valeur le potentiel du site. Dans cette optique, nous avons privilégié un aménagement plus urbain que champêtre, conforme à la vocation « d’aire industrielle régionale ». Pour ce faire, nous avons aménagé un ensemble de bâtiments centralisé sur le terrain et accessible à deux endroits à partir de la rue Oswald-Forest, ce qui permet de créer des interactions privilégiées entre les édifices. Pour renforcer cette interaction et la convivialité du site, une petite place publique située le long de l’axe de circulation central s’ouvre aux visiteurs et usagers.
Cette zone de rencontre entre les usagers des bâtiments deviendra le point fort du projet, en créant un lieu attractif. Elle contribuera au rayonnement de ce secteur dans la région. Espace multifonctionnel, elle pourra être autant une zone de repos et de détente que l’extension de certaines des activités du centre sportif, telles que des kiosques ou des camions de cuisine de rue ( food trucks), lors d’événements spéciaux, par exemple.
Le bon fonctionnement de l’ensemble repose sur un aménagement axé sur le potentiel piétonnier et la convivialité des espaces extérieurs. La configuration de l’espace extérieur est pensée pour que les usagers des lieux (entrepreneurs, commerçants, visiteurs) sentent que celui-ci est à échelle humaine et qu’ils soient à l’aise de parcourir le projet à pied. Pour y arriver, les bâtiments sont facilement accessibles à partir des stationnements de proximité. Ceux-ci se trouvent principalement au pourtour du site, facilement accessibles, avec la présence de deux artères de type « rue partagée ». Les cases de stationnements sont dispersées pour favoriser l’accessibilité des bâtiments et les déplacements à pied. De plus, les bâtiments sont accessibles sur au moins deux de leurs façades.
Une importante place est accordée à la végétation pour permettre de recréer un environnement plus naturel sans toutefois nuire à la visibilité du projet à partir de l’autoroute voisine. Les usagers de cet espace pourront profiter d’un design urbain qui offre différentes percées visuelles vers les façades des bâtiments et sur un aménagement paysager de qualité.
Vous avez à date un projet de rénovation, de transformation, d’extension ou de construction ? Notre équipe est à votre écoute pour le concrétiser.
Commercial, Design urbain