Nous sommes une équipe qui allie beauté et performance environnementale, inclusion sociale et mise en valeur de l’identité culturelle, propre à nos clients. Nous croyons en plus que l’excellence se dévoile lorsque l’on est capable de gérer les meilleures cordes à notre arc pluridisciplinaire avec simplicité et convivialité.

Notre équipe aborde les projets de façon à mettre au cœur de ceux-ci les interactions sociales et la nature, et afin de créer des environnements non seulement durables, mais régénérateurs. La réussite de cette vision se dévoile véritablement par le partage de nos talents dans une approche humaine aux prises avec les enjeux sociaux, urbain et économique dans chacun de nos projets.

Zarate Lavigne - Architecte Jean-Pierre Lavigne

Jean-François Lavigne

Architecte associé Fondateur

M.ARCH – OAQ, PA, LEED, CEBQ

jf.lavigne@zaratelavigne.com

T: 514-273-4451   poste #223

Passionné de voyages, de photographie et d’art contemporain, Jean-François a complété son bacc. en architecture à l’Université Laval. Il a notamment étudié au Mexique, où il a fait la connaissance de l’architecte Ricardo Legoretta qui l’a inspiré. En Belgique, il a connu l’architecte Lucien Kroll, dont il reconnait l’influence. Il a obtenu une maîtrise en « Housing Design » à l’Université McGill, sous la direction de l’architecte Norbert Schoenauer, spécialiste de l’architecture vernaculaire.En 1989 il a fondé avec Eduardo Zarate la firme ZΛRΛTÉ + LΛVIGNE architectes et en 2012 Maxime Brosseau s’y est associé. Sa pratique se caractérise par l’accompagnement proactif des clients, ce qui renforce l’identité des projets réalisés. La combinaison de ses valeurs professionnelles et de ses compétences techniques permet de créer des milieux de vie à dimension humaine. Jean-François est reconnu comme témoin-expert en construction auprès des tribunaux et par le Fond d’assurance des architectes du Québec. Depuis plus de 20 ans, il agit comme consultant technique auprès de nombreux syndicats de copropriété.

Zarate Lavigne - Architecte Maxime Brosseau

Maxime Brosseau

Architecte associé

M.ARCH – OAQ, PA, LEED

m.brosseau@zaratelavigne.com

T: 514-273-4451   poste #226

Maxime Brosseau est en quête d’une philosophie osée et unique de l’architecture du bonheur, d’une architecture poreuse et sans frontière, qui rallie les gens et la nature. Cette recherche l’a mené à devenir responsable du développement durable chez ZΛRΛTÉ LΛVIGNE et surtout porte-parole d’une vision de l’architecture régénératrice pour nos milieux sociaux, humains et environnementaux. Maxime est diplômé à la maîtrise en architecture de l’Université Laval depuis 2008. C’est en 2012 qu’il devient associé. Il porte sur chaque projet une réflexion sur la qualité des espaces et des matériaux, en lien avec une architecture qui a le pouvoir de rendre les gens heureux. Cette vision optimiste non ordinaire de l’architecture l’amène à travailler sur deux des premiers projets enregistrés au Québec visant la certification Living Building Challenge et à occuper le rôle de président du Collaboratif Living Future de Montréal.

Zarate Lavigne - Architecte Laurent Roy

Laurent Roy

Architecte

M. ARCH– OAQ

l.roy@zaratelavigne.com

T: 514-273-4451   poste #225

Adepte de marches en nature et d’explorations urbaines, Laurent Roy possède une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal et il nourrit sa pratique par l’expérience et la contemplation active. En tant que chargé de projets chez ZΛRΛTÉ LΛVIGNE depuis 2014, sa grande capacité créative et sa recherche d’idées novatrices se sont révélés être des atouts précieux. Chacun de ses projets crée un lieu unique répondant au mode de vie et aux valeurs de ses clients. Il aime étudier sous plusieurs angles les possibilités d’un projet pour en extraire l’essentiel. Facile d’approche, il permet d’établir un dialogue fort avec ses clients. Il concentre ses efforts sur la recherche d’une architecture humble et bien insérée dans son contexte.

Zaraté Lavigne-portrait carolyne Kelly Dorais designer urbain

Carolyn Kelly Dorais

Chargée de projets en design urbain et planification urbaine

c.kelly-dorais@zaratelavigne.com

T: 514-273-4451   poste #227

Dotée d’une créativité débordante et d’un excellent esprit de synthèse, Carolyn Kelly Dorais brode des liens entre de multiples réalités urbaines et sociales au moyen d’analyses urbaines approfondies et rigoureuses. Collaboratrice depuis 2014 chez ZΛRΛTÉ LΛVIGNE, elle s’est jointe à l’équipe en 2019 en tant que designer urbain et responsable de la planification urbaine et de réglementation municipale. Carolyn détient des maîtrises en design urbain et en études urbaines. Également bachelière en psychologie, son expérience antérieure auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs façonne sa façon de concevoir l’aménagement de l’espace urbain humainement. Ainsi, son parcours varié l’a amené à affiner son talent pour trouver des solutions conceptuelles novatrices en aménagement urbain.

zaraté lavigne -technologue vincent morneau

Vincent Morneau

Technologue en architecture

v.morneau@zaratelavigne.com

T: 514-273-4451   poste #224

Très ordonné et réaliste de nature, Vincent Morneau possède une grande capacité de compréhension et de vision globale lorsque plusieurs facteurs sont en jeu. Il sait appréhender les différentes problématiques et contraintes, aussi complexes sont-elles, qui sont rencontrées au niveau de la conception ou de la construction d’un projet. Diplômé au Cégep du Vieux-Montréal en technologie de l’architecture en 2014, Vincent a développé depuis son expertise avec l’équipe ZΛRΛTÉ LΛVIGNE. Il cumule maintenant plus de 5 ans d’expérience comme technologue. Grâce à son attention particulière aux détails et à sa connaissance du Code de construction du Québec, Vincent trouve les solutions les plus appropriées selon la situation.

Zarate Lavigne - technologue Pierre-Kevin-Maweja

Pierre Kevin Maweja

Technologue en architecture

pierrekevin@zaratelavigne.com

T: 514-273-4451   poste #222

Passionné de sciences et technologies, Pierre Kevin possède un diplôme en technologie de l’architecture du Cégep André-Laurendeau. Il accumule des connaissances et de l’expérience durant son cheminement collégial ce qui lui donne une vision globale de l’architecture. À la fin de son parcours académique, il rejoint l’équipe de ZΛRΛTÉ LΛVIGNE en 2021 où il occupe un poste de technologue en architecture. De nature calme et concentré, il compte développer ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine de l’architecture grâce à son esprit attentif et sa curiosité.

Zarate Lavigne -Portrait de Virginie

Virginie Douine

Intégratrice Web et gestionnaire des réseaux sociaux

virginie@zaratelavigne. com

Virginie rejoint l’équipe de ZΛRΛTÉ LΛVIGNE au courant de l’année 2020 pour diffuser la vision humaniste d’une architecture urbaine éco-responsable! Un défi qui se doit de devenir une norme de construction au Québec. De nature curieuse, Virginie déploie et acquiert continuellement diverses compétences pour atteindre ses objectifs. Forte de ses études en France en “Arts appliqués” à l’industrie puis en “Art contemporain et nouveaux médias”, elle enseigne aux secondaires les arts plastiques avant d’évoluer vers les métiers du web. Allier l’esthétisme au service d’un message au nom d’une juste cause l’anime. Promouvoir la construction durable par ZΛRΛTÉ LΛVIGNE est une de ces nobles causes fédératrices d’un profond humanisme.

_On recrute !

L’équipe de Zaraté Lavigne architectes est à la recherche d’un jeune collaborateur.

 

/ Technicien.ne en architecture
/ Horaire de travail : temps plein, 1 renouvelable

 

Ton mandat :

Une personne talentueuse qui contribuera à l’évolution constante de notre bureau et qui saura assister nos experts dans leurs mandats, et qui participera à la plupart des phases de conception et
de construction.
Annonce disponible en PDF

 

Intéressé.e? Joins-toi à nous!

Contacte-nous à info@zaratelavigne.com

Et envoie ton CV et ton Portfolio