Design urbain et dessein d’un métier
3. Quels sont les rôles et les défis pour les designers urbains?
L’urban design est né à Harvard dans les années 1950. De cette conférence, les participants ont entretenu un débat sur le leadership en design urbain. Il semble que ce débat demeure toujours d’actualité. Est-ce que la professionnalisation du design urbain apporterait des pistes de réponses à la réflexion sur le leadership? Et aujourd’hui, quel est le rôle du designer urbain?
Michel Raynaud soulève la nécessité d’identifier le rôle du leader : « à partir du moment où on passe à l’exécution d’un projet dans le contexte contemporain avec une demande citoyenne, qui peut être d’ordre politique […] pour que l’objet corresponde à la demande, on passe à un autre registre. Ce n’est pas trois urbanistes, ou deux designers urbains à la Ville qui peuvent le faire. Dans un grand projet urbain, il faut en général dédier une équipe, il faut qu’il y ait un leadership clair avec la mission de réussir à tous les niveaux et d’inclure tous les acteurs impliqués ».
Lorsqu’un projet repose sur une équipe composée de plusieurs acteurs et professionnels, est-ce pertinent d’identifier la profession en design urbain? « On est à la fois dans le monde de l’architecture, de la construction, et à la fois dans le monde de la planification et le monde du montage. C’est pour ça que c’est un métier complexe, qui ne peut pas être réduit à quelques idées (…) c’est un métier à part entière, car il va travailler avec ces disciplines-là. Il va surtout avoir comme tâche de mettre en forme et de mettre en trois dimensions, et de construire ces espaces ».
En plus de l’équipe, le designer urbain doit pouvoir articuler l’ensemble des opérations en gardant en tête l’ensemble des contraintes : « Il faut savoir faire un diagnostic, comprendre les éléments, connaître les parties prenantes en jeu, savoir les finances. S’il y a un programme, il faut savoir comment travailler avec l’arrondissement, avec le quartier ».
Pour M. Raynaud, la profession est de plus en plus autonome par rapport aux autres professions, dont l’architecture et l’urbanisme : « même si ce sont des domaines qui se recoupent et se regardent, on ne parle pas de la même chose. On n’agit pas avec les mêmes outils ni avec le même objet d’analyse. À partir du moment où l’on travaille en design urbain, on prend le plan d’urbanisme et on va commencer à travailler, à réfléchir le projet. Parfois, on est dans un milieu déjà occupé avec des immeubles, ou une partie des immeubles est là et il faut compléter. Parfois, on est dans un milieu complètement vide. Parfois, on est dans un milieu de rénovation complète, donc il faut partir des éléments existants, et voir ce qui va être conservé et ce qui va être transformé ». L’analyse urbaine est un outil important, même s’il ne s’y arrête pas seulement, car les contextes sont multiples (urbain, économique, social, politique, etc.) et en constant mouvement.
Le projet, la pratique et la discipline du design urbain gagnent en intérêt, mais il reste beaucoup de travail à faire pour que le design urbain soit intégré dans la culture : « Le design urbain, il faut que ça soit planifié et ça coûte de l’argent. On ne peut pas faire de design urbain simplement pour en faire. D’où vient le financement? C’est tout le problème qui va se poser. Et il faut savoir monter un projet de design urbain, ce n’est pas tout de le dessiner. C’est dans l’intérêt de la qualité professionnelle du designer urbain. Dans son montage de projet, surtout en contexte nord-américain, il faut convaincre les autorités qu’ils ont intérêt à investir dans le projet de design urbain. Ce n’est pas quelque chose d’acquis ».
La profession du design urbain joue un rôle de persuasion et de négociation auprès des autorités et des bailleurs de fonds, entre autres. Dans cette situation, un des défis auxquels seront confrontés les professionnels est de démontrer que les acteurs financiers auront un retour sur investissement.
4. À qui s’adresse ce livre?
Le livre a d’abord été écrit pour les futurs étudiants qui désirent faire carrière dans le domaine. En synthétisant les principaux éléments constitutifs d’un métier en émergence, le livre s’adresse tant aux professionnels des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture du paysage. En étant avant tout un outil d’orientation professionnelle, le livre peut être utilisé comme une introduction à la pratique. Profession : designer urbain vient compléter les ouvrages répartis en deux volumes intitulés Design urbain : Approches théoriques écrits par Michel Raynaud et Pauline Wolff en 2009 et 2012.

Designer urbain, Michel Max Raynaud, Éditions Presses de l’Université de Montréal

Design urbain : Approches théoriques, Michel Raynaud et Pauline Wolf, Editions Presses de l’Université de Montréal

Carolyn Kelly Dorais, M. Sc. A. M. Sc., designer urbain chez ZΛRΛTÉ LAVIGNE Architectes Inc.