Et si « Réimaginer la rue commerçante » de Notre-Dame signifiait renouer avec l’esprit de village Lachinois, redéfinir le rapport au temps, et occuper le parvis commerçant autrement ? Nous voulons créer une rue pérenne, où chacun.e sera prié.e de flâner. «Faire des ponts» est l’enjeu majeur pour la création d’une atmosphère chaleureuse socio résiliente où chacun.e aura plaisir à se poser pour respirer, se retrouver et partager son quartier. Tel un pont traversant, des structures artistiques sur la rue, proposées à être coconstruites, seront aperçues au loin et agiront comme éléments phares.
Zaraté + Lavigne et En temps et lieu, en collaboration avec Tristan Morissette et Greg Nowark forment une des trois équipes lauréates du concours d’idées en design urbain pour le réaménagement de la rue Notre-Dame à Lachine. Les résultats qui en découlent vont poser les jalons de la démarche de concertation sur l’avenir de la rue Notre-Dame et du centre-ville de Lachine, offrent des outils qui bonifieront le programme d’aménagement de la portion ciblée de la rue Notre-Dame entre les 6e et 18e avenues. Dans la foulée des réflexions sur les changements majeurs liés aux activités commerçantes, et plus largement et du commerce au détail, le concours vise à produire des solutions créatives et résilientes à l’échelle du quartier. Dans sa proposition « Merci de bien vouloir flâner », l’équipe s’est démarquée par sa qualité conceptuelle et ses solutions innovantes en environnement, dont l’élaboration d’un système de gestion des eaux. Cette trame où l’eau peut couler librement et où les ponts renforcent les liens, est ponctuée de parcs à vélos, d’arrêts de bus, de quelques places de stationnements pour la cueillette, et surtout de trottoirs spacieux. La configuration générale de l’espace public sera aménagée avec la nature en ville. Les trottoirs seront des bassins de biorétention et de potager urbain qui transformeront la rue en oasis. De plus, un sens unique d’ouest en est sera dédié principalement au transport en commun et aux piétons ; les voitures auront la possibilité d’y circuler à une vitesse de 20 km/h et ainsi favoriser la « fabrication de ses ponts », entre les différents axes de flânerie et de magasinage, de tourisme et d’espaces de rencontres au quotidien et lors d’événements.
Dans son concept, l’équipe a su associer le ludique à l’historique du secteur urbain, actuellement en pleine transformation. La construction de ponts a été un gage d’essor économique à Lachine avec le Dominium Bridge Company pendant plus d’un siècle. L’équipe a rendu hommage au passé industriel par la réutilisation des matériaux pour les différentes installations tout au long de l’artère. Elle a également intégré le symbole des ponts afin de dévoiler une part importante de l’identité du lieu. Les citoyens se réapproprient les espaces urbains de sociabilité, conçus de façon à « faire de ponts » entre les zones commerçantes, la rue et les zones résidentielles. Flâner est le nouveau mot d’ordre proposé. La contribution que les deux firmes (ZL+ETEL) ont apportée a été l’occasion de renforcer leurs liens partenariaux tout comme leurs atouts connexes en analyses urbaines et en conception. La proposition d’idée s’est réalisée en cocréation d’équipe. Zaraté Lavigne était chargée de la production des schémas et des plans conceptuels.
Consulter notre proposition PDF , ou sur Montréal Design.
Concours, Design urbain