Rêvons ensemble de réparations durables…

et d’une saine gestion des travaux de réparation en copropriété

Imaginez que vous êtes assis tranquillement dans une salle de spectacle. Les lumières faiblissent et les sons de l’orchestre qui s’accorde annoncent le début du concert. Vous avez hâte. La musique commence…Tout le monde est bien habillé. Les violons sont mélodieux. Mais les trompettes sont trop stridentes. Et le son des percussions est définitivement trop fort ! Soudain, on dirait que les sections de l’orchestre ne jouent pas le même morceau…Mais que se passe-t-il ? C’est alors que vous remarquez l’absence du chef d’orchestre ! Quel CHAOS ! 

C’est alors que vous vous réveillez ! 

Et que vous vous souvenez soudainement que vous êtes administrateur de copropriété avec un problème de construction sur les bras : infiltration d’eau, moisissures, dommages intérieurs et copropriétaire furieux… vous voyez le genre… Vous avez eu l’entrepreneur en sinistre qui a fait les travaux temporaires, l’hygiéniste industriel a pris des prélèvements de moisissures, l’entrepreneur en rénovation qui veut vous refaire le mur, le couvreur qui veut refaire le toit, et le copropriétaire qui veut un test d’air… Alouette ! Et les soumissions qui entrent avec des écarts de 150% !!! Où est la porte de ce cauchemar ? 

C’est alors que votre petite voix intérieure vous suggère: « Ça prendrait un chef d’orchestre! ». Quelqu’un du genre qui a une vision globale de vos dommages et qui comprend ce que tout le monde veut faire pour votre bien, à prix fort. Un spécialiste capable de diagnostiquer la source du problème avant d’effectuer les travaux, histoire de ne pas recommencer plusieurs années de suite. Quelqu’un qui travaillerait donc pour apporter une solution durable à vos problèmes

Zarate Lavigne - façade bâtiment québec

Le rôle de l’architecte

Imaginons maintenant que cette personne serait un architecte…Vous vous dites « Les architectes dessinent des bâtiments » et c’est vrai. Mais ils sont aussi des spécialistes de l’enveloppe du bâtiment (pas de l’enveloppe brune !). La plupart conçoivent quotidiennement des détails de construction pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau, l’isolation thermique et acoustique (à moins qu’ils ne travaillent à la Ville !). Voilà quelqu’un qui comprendra bien le problème de votre toit terrasse, de vos fenêtres ou de vos fondations et qui pourra vous assister dès la découverte du problème. Il ou elle pourra ensuite rédiger un devis de réparation, avec des croquis s’il le faut, afin que les soumissionnaires estiment le cout des travaux sans rien ajouter ni oublier. 

Pendant les travaux, l’architecte vérifiera pour vous la conformité et la qualité des travaux réalisés par l’entrepreneur et lui procurer l’assistance technique pour vous assurer que l’intervention sera durable. Il ou elle pourra analyser les demandes de paiement et vous assister dans leur interprétation pour ne payer que ce qui est juste et raisonnable. L’autre talent de l’architecte que vous pourrez mettre à profit est certainement sa capacité à coordonner les différents intervenants en vue d’un but commun : la réparation durable de vos dommages. 

Alors, pourquoi se passer d’un chef d’orchestre ? En avant la musique ! 

Zaraté Lavigne propose son expertise-conseil, suivez ce lien pour en savoir plus.


Jean-François Lavigne, Architecte associé chez ZΛRΛTÉ LΛVIGNE Architectes.

©ZΛRΛTÉ + LΛVIGNE Architectes Inc.