Construit en 1884, l’ancien presbytère est aujourd’hui bâtiment cité, immeuble patrimonial depuis 2011. Le patrimoine bâti religieux est plus en plus appelé à se réactualiser tant dans sa vocation que son architecture. Plusieurs lieux recensés à travers le Québec détiennent un potentiel inestimable et plusieurs ne tarderons pas à être redéfinis collectivement pour leur assurer un avenir radieux. La mise en place de subventions du programme tel que celui sur la requalification de lieux de culte excédentaires patrimoniaux renforce cette tendance.
En 2019, l’ancien presbytère de Saint-Jean-de-Matha est incendié. Aux yeux de notre équipe, ce triste incident qui a endommagé l’édifice d’envergure s’est transformé en occasion de revoir le lieu et de le consolider dans son ensemble. L’équipe a été fortement animée par ce site porteur de valeurs et elle décide d’en exprimer sa réflexion. Zaraté Lavigne propose de requalifier cet espace par un agrandissement et un réaménagement du parvis. Avec Louise Larivière, conseillères en affaires municipales et communautaires et Me Jean-Pierre Morin, ils proposent la création d’un pôle culturel et communautaire appelé Square Ste-Louise en l’honneur de Louise-Amélie Panet, poétesse et peintre. La mise en avant plan des éléments identitaires clés veut se retentir tant à l’échelle locale que régionale, tout en renforçant le sentiment d’appartenance de la communauté envers le lieu. Le square est le quadrilatère dédié au rassemblement et à la transmission du savoir.
Au cœur d’un lieu riche en histoire, surélevé au pied de la colline, se situe un site unique reliant histoire et avenir, sacré et art, recueillement et convivialité d’un espace partagé. La proposition se veut un geste pour affirmer son rayonnement culturel et communautaire déjà très présent. La proposition vient s’intégrer et mettre en valeur l’église qui est toujours fréquentée par ses fidèles. Pour ce faire, nous proposons d’agrandir l’ancien presbytère afin de combler le besoin d’espaces culturels et communautaires, tout en enrichissant l’offre touristique. La création de ce nouveau corps est aussi l’opportunité de faire le pont entre l’édifice culturel renouvelé et l’église par la création d’un nouveau parvis. Ce parvis favorisera l’intégration des activités entre les deux bâtiments-phares et proposera une nouvelle promenade. Il permettra de renforcer les activités culturelles limitrophes.
Zaraté Lavigne a eu pour ambition d’imaginer et de révéler les potentiels d’aménagement du lieu. Mais au-delà de l’exercice d’analyse et de solution conceptuelle, l’équipe souhaite que cette réflexion déclenche une suite d’idées dans le cadre d’un processus, pour que les Mathaloises et Mathalois puissent s’y engager et s’approprier le lieu.
Design urbain, institutionnel