Construit en 1931 dans le quartier Villeray à Montréal, ce duplex a fait l’objet d’une transformation majeure en résidence unifamiliale contemporaine.
La façade existante sur rue du bâtiment a été rafraichie par le remplacement des portes et fenêtres, dans le respect de son style d’époque. Des modifications majeures à la volumétrie ont été apportées au bâtiment existant afin de pouvoir bien aménager les espaces de vie et procurer le nombre de chambres désiré. On découvre ces transformations, dissimulées derrière la façade, au fur et à mesure que l’on pénètre dans le bâtiment. Le sous-sol a été excavé afin d’obtenir une pleine hauteur habitable. Un ajout vers l’arrière du terrain a permis d’augmenter la superficie habitable et la création d’un appentis donne maintenant accès à un nouveau toit-terrasse.
La rénovation majeure et le changement de volumétrie du bâtiment ont entrainé plusieurs défis techniques de conception et de construction. Sous les fondations existantes, peu profondes, de nouvelles fondations en sous-œuvre ont été réalisées. Il a fallu démolir un mur latéral pour le reconstruire en retrait des nouvelles limites du terrain à cause d’une contrainte d’opération cadastrale L’agrandissement du bâtiment aura nécessité la démolition complète du mur arrière. Des étais temporaires ont dû être mis en place pour supporter les planchers et la toiture conservés, durant la reconstruction des murs extérieurs, tout en préservant la façade avant.
Nous avons conçu la nouvelle façade arrière en y incorporant une grande fenestration. Les pièces à l’arrière font ainsi face à la cour et à une ruelle végétalisée et bénéficient de l’ensoleillement matinal. Un généreux lanterneau a été intégré au centre du bâtiment dans le but d’accroître l’éclairage naturel au cœur de la maison, directement au-dessus de la cuisine à double hauteur. La lumière pénètre donc abondamment par la toiture et se diffuse jusqu’au rez-de-chaussée par l’escalier central, dont la position permet d’optimiser les déplacements quotidiens des occupants.
Nous avons regroupé les pièces de séjour au sous-sol et au rez-de-chaussée, où l’activité et le niveau sonore sont plus élevés, afin de les séparer des aires de repos situées à l’étage. On trouve au sous-sol une immense salle-de-jeu et au rez-de-chaussée une grande aire ouverte. Un coin bureau (idéal pour le télétravail) a été aménagé, près de l’entrée et de la cuisine. Pour conférer une atmosphère tranquille à ce bureau, des cloisons de verre le séparent du reste de l’étage. Les espaces de rangement ont été maximisés, notamment dans la zone du vestibule d’entrée, qui comporte un grand nombre de rangements intégrés ainsi qu’une salle d’eau. Destiné à une famille nombreuse, le bâtiment transformé comporte au total quatre chambres, situées principalement au 2e étage, dont l’une avec salle de bain privée. Les chambres bordent une ouverture dans le plancher, qui offre à la cuisine du rez-de-chaussée une double hauteur baignée de lumière.
La maison affiche son passé à la rue tout en étant résolument en harmonie avec les besoins modernes de ses occupants.
En cours