Nos comportements en matière de consommation et magasinage ont beaucoup évolué ces dernières années et le contexte sanitaire a accéléré le vent de changements. Plusieurs commerçants ont remis en question leur façon d’offrir leurs services et sont prêts à faire preuve d’ingéniosité pour assurer leurs activités. Aussi, les modes d’achats en ligne notamment ont un impact sur l’aménagement de l’artère commerçante. Ses lieux seront amenés à redéfinir nos manières de consommer, de circuler et de se rassembler. L’espace urbain commerçant en pleine redéfinition sera dans le futur résilient économiquement, socialement et environnementalement.
Curieuse et toujours en quête de pistes de réflexions novatrices, la firme Zaraté + Lavigne architectes s’est lancée au début de la pandémie une réflexion les artères commerçantes et les zones avec une mixité d’usages. Nous mettons au service notre expertise en design urbain pour créer diverses interventions dans les espaces urbains, permanents et éphémères. Cette réflexion s’est muée en démarche d’exploration conceptuelle. Ainsi, le concept en lien avec le contexte commerçant qui a attiré le plus notre attention et que nous avons mis en lumière porte sur le Sauvetage et ses éléments marqueurs : Bouée, l’eau, naufrage, dérive, cordes, rouges et blancs, urgence, crise.
Bouées sociales, commerçantes, urbaines, comment les bouées peuvent-elles servir à sauver nos contacts dans l’espace public tout en gardant une distance physique entre nous? Comment pouvons-nous plonger dans l’artère et s’immerger dans l’espace tout en vivant l’expérience ensemble?
Pour conceptualiser le sauvetage, nous avons décliné la bouée, symbole ultime pour imaginer un mobilier. Sur les flots urbains, les bouées de sauvetage nous servent à rester liées pendant les tempêtes. Aux abords de la rue, les bouées rattachées entre elles favorisent des lieux d’échange et de rencontres. Les bouées, c’est avant tout la création d’une zone de sécurité qui offre les possibilités de passer du temps à l’extérieur en toute saison, de se poser entre les emplettes ou d’agrémenter ses sorties par de belles promenades. Les bouées qui voguent épousent la morphologie du lieu. Elles sont les mailles entre les humains et la nature en ville. La proposition peut s’implanter n’importe où, telle une bouée lancée à l’eau pour nous aider à trouver de nouveaux repères.
Notre démarche est un prétexte à réfléchir sur une des mille possibilités d’améliorer nos espaces urbains pour les rendre plus résilients.
Design urbain