Le projet est un agrandissement d’un triplex situé à Montréal pour y accommoder des familles. Ainsi, le Client vise à augmenter le nombre d’unités, qui passe de 3 à 4 unités, dont une des unités aura 3 chambres.
Comme son nom l’indique, le concept s’articule autour de la présence des arbres autour. Le lien actuel que l’on veut préserver et mettre en valeur constitue le lien entre le bâtiment et la canopée qui l’encercle. Le bleu du couronnement, tout en s’agençant aux bâtiments voisins, met l’accent sur cette relation en hauteur, entre feuilles et ciel. Le projet d’agrandissement à l’arrière est l’occasion de réfléchir à la forme bâtie à partir de l’idée de présence et de cette trace de la nature. Le mur latéral est arqué afin d’optimiser l’accès à l’espace extérieur pour les résidents et se distingue du volume d’origine. La forme de l’agrandissement est littérale. Les saillies exploitent cette circularité.
Les composantes d’origine en façade sont conservées et améliorées. La couleur de la brique proposée est rouge pour répondre à l’apparence d’origine du siècle dernier qui prédomine le paysage urbain environnant. L’agrandissement vers l’arrière sera recouvert d’un jeu de brique blanche et brune qui fait la transition entre l’ancien et le nouveau. Cette dernière dessine, de façon plus abstraite, le feuillage et la cime des arbres. La couleur blanche des balcons et de l’escalier fait écho à l’arbre imaginaire : la feuille et le tronc. Ainsi ceux-ci viennent s’harmoniser avec le jeu de brique et mettent l’accent sur le feuillage.
Résidentiel