De passage sur le boulevard de la Gare, le Pôle attire mon regard. Mon parcours s’arrête là où j’en entreprend un autre, au pied du site. Je suis appelée à me laisser porter par le lieu… Je traverse la place publique puis la bibliothèque en prenant ce dont j’ai besoin, à partir de ce que la communauté a semé, avec la possibilité de semer à mon tour. JE SUIS le pôle municipal PARCE QUE NOUS SOMMES, ouverts et régénérateurs.
Ce projet [1] mandaté par la municipalité de Vaudreuil-Dorion est une réalisation en partenariat avec White Arkitekter mais aussi les ingénieurs Ambioner et Cosigma .
Ce projet évoque la multiplicité des parcours et la diversité des individus qui traversent le pôle et s’imprègnent des lieux. Le pôle est un lieu quotidien aux multiples connexions, où nous nous croisons avant d’emprunter des chemins différents. Chacun y laisse son empreinte personnelle. Lieu phare de Vaudreuil-Dorion, le pôle municipal devient l’empreinte d’un parcours de culture et de transmission du savoir.
Situé au cœur de la ville et bénéficiant de son inter-modalité, l’emplacement du pôle est fort et stratégique. Il fait le pont entre les secteurs commerciaux et résidentiels. Il boucle le circuit de la trame verte, des parcs et espaces verts, et s’inscrit dans le parcours d’œuvres d’art urbain. Il contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’aménagement urbain et paysager.
Les vents dominants et l’ensoleillement sont des facteurs d’influence majeure sur le développement urbain autour du Pôle. La croissance rapide de la population locale de plus de 45 % d’ici 12 ans, aura un impact concret sur la fréquentation du site.
La proximité de l’autoroute et le flux automobile sont importants et comptent au moins 83 % de travailleurs qui se déplacent en auto. Vaudreuil-Dorion connaît une urbanisation et une démographie croissante, avec une population de plus en plus variée. Nous avons traité ces facteurs comme des atouts plutôt que comme des problèmes.
L’implantation et la volumétrie forte et distinctive du bâtiment du pôle municipal affirment son rôle structurant dans le secteur de la gare. Ce bâtiment unique se démarque par la relation formelle qu’il entretient avec les composantes au périmètre du site. Les vues en direction du pôle révèlent une expérience particulière et des ambiances variées et de qualité. Sur la rue Émile-Bouchard, le pôle forme une grande vitrine polyvalente selon les activités et événements publics qui s’y tiendront. La vue de la rue Elmer Lach propose un appel à la nature modulé par l’architecture et l’espace de jeux. La zone tampon entre le site d’EXO et le pôle en est une de confort et de contemplation. Vu du train, le pôle crée une interface attrayante rythmée par le ballet de ses façades.En vue aérienne, le bâtiment évoque le croisement des branches d’un panneau de signalisation multiple. Le prolongement possible vers le nord-est du bâtiment est déjà prévu et pourra répondre aux besoins de 25 % d’expansion future en espace administratif. Les branches sont orientées autour d’un atrium central spectaculaire. L’espace intérieur et extérieur favoriseront les rencontres entre les usagers.
Les accès au site sont distribués de façon à satisfaire les besoins variés en transport et sont adaptés en fonction des déplacements de la zone intermodale. Pour optimiser la gestion des différents modes de transport, le projet connecte le stationnement d’EXO avec le stationnement du nouveau bâtiment. Cette concentration des stationnements favorise une meilleure gestion des automobiles et une sécurité accrue pour les piétons. Les employés pourront se stationner en sous-sol à l’intérieur du bâtiment. Une allée véhiculaire alternative à l’angle d’Émile-Bouchard est aussi présentée.
Le pôle génèrera par sa production d’énergie, une empreinte positive[2] sur l’environnement humain et la nature. Ce sera une bibliothèque pour bibliophiles avec une mairie maraîchère !
Véritable îlot de fraîcheur, le pôle jouera également un rôle de leader en matière de développement durable. La certification Living Building Challenge (LBC) sert de base de réflexion et d’outil d’inspiration. C’est à l’heure actuelle la seule certification qui répond aux enjeux du Défi 2030. La force de notre proposition réside dans une approche globale innovante, qui permet d’atteindre la certification LEED et une consommation NET ZÉRO d’énergie. Notre approche de l’architecture et de l’aménagement urbain adhère à la philosophie Ubuntu[3], qui signifie en langue bantoue « je suis parce que nous sommes », un des messages d’humanité les plus puissants qui soient. C’est pourquoi nous avons conduit sur le site des entrevues avec les usagers actuels dans le cadre de notre approche de durabilité sociale.
Le pôle comporte un seul « bâtiment-paysage » qui concrétise la coexistence entre nature et cadre bâti. De l’intérieur de l’atrium, on sent la nature qui nous entoure, et les plantes deviennent des alliées de notre bien- être. A l’extérieur du bâtiment, la « pente verte » située au sud, favorise des rencontres animées et ludiques pour tous, toute l’année. Elle agit tant comme scène culturelle que comme glissade hivernale sécuritaire pour les enfants. La réalisation d’un tel projet de bâtiment en « pente verte » par WHITE à Piteå en Suède est devenue une des principales attractions de la ville.
Sur le site, l’aménagement paysager nécessitera peu d’entretien, imitant la forêt nourricière, notamment par la présence d’arbustes fruitiers et de plantes fixatrices d’azote. Ceci augmentera la santé des végétaux et de plantes sacrificielles pour la gestion des insectes nuisibles. Les zones végétalisées ouvertes au public seront résiliantes face aux perturbations. Un jardin à l’usage exclusif des employés stimulera les cinq sens et favorisera leur bien-être au travail.
Le bâtiment possède deux étages : au rez-de-chaussée on trouve la bibliothèque municipale et à l’étage les bureaux administratifs et la mairie. Les fonctions sont clairement regroupées et leur emplacement tient compte du degré d’interface avec les citoyens et citoyennes. Au centre du bâtiment se trouve un grand atrium paysager. Au sous-sol, des stationnements sont prévus pour les employés.
Sur le toit, un pavillon permet d’accéder aux jardins publics et parcours de promenade.
Central, ouvert et lumineux, l’atrium public est imprégné de mouvements animés, d’activités et d’évènements participatifs : c’est le cœur du projet. Cet atrium relie les deux entrées principales et connecte les deux niveaux de plancher par un grand escalier pourvu de podiums en gradins. Au quotidien, l’animation est faite de rencontres et d’échanges formels et fortuits, de croisement et de rapprochements entre les personnes. Les zones communes tel que le café, l’espace multifonctionnel et le « fablab » sont disposées au pourtour de l’atrium au rez-de-chaussée. Les espaces optimisent l’accessibilité, la lisibilité, la convivialité, la fluidité et le confort pour les visiteurs, usagers et employés.
A l’Hôtel de ville, situé à l’étage, on trouvera rapidement les comptoirs de services aux citoyens et citoyennes. Les zones dédiées aux employés sont situées aux extrémités du bâtiment. Une attention particulière est portée à la conception d’espaces calmes et inspirants pour travailler et se ressourcer au contact de la nature et de la lumière naturelle. Les directions sont territorialisées et inter-reliées en fonction de leurs affinités administratives. Le lieu favorisera le travail au calme et des espaces personnels généreux.
La bibliothèque, implantée au rez-de-chaussée, est facilement accessible. Les sections pour enfants, adolescents et adultes et les espaces de socialisation sont clairement définis. Le lieu sera propice à l’apprentissage et à la culture avec ses différents niveaux de contrôle du bruit. Puisque l’accès à la nature est un impératif qui a un rôle sur la santé globale des personnes, une cour extérieure à l’usage exclusif des lecteurs est proposée.
En plus d’innover par sa production d’énergie, le bâtiment utilise de façon optimale l’espace sur son toit (la 5e façade), en favorisant les initiatives communautaires de production d’aliments. Le toit est conçu comme un espace régénérateur et une surface productive évolutive dédiés au jardinage. On pourra y cultiver baies, légumes et herbes fraîches. Cette végétation diminuera les couts de chauffage et de climatisation. Le bâtiment sera prêt à recevoir des panneaux photovoltaïques. La production énergétique pourrait représenter 5 % de la consommation dès la fin de sa construction. Cette production pourra augmenter dans les années à venir.
Ce vaste toit-jardin permettra de développer des projets axés sur l’apprentissage et la formation, de pair avec la bibliothèque, l’hôtel-de-ville et les écoles du secteur. Pour produire avec peu d’intrants énergétiques et de matériel, les jardins seront aménagés et cultivés en s’inspirant des principes de la permaculture. La combinaison stratégique de plantes comestibles pérennes et annuelles agrémente le paysage du parcours et la combinaison des fonctions permet aux bordures d’être ornementales tout en servant de lieu de nidification pour la faune. Ce système géré avec la communauté rencontre les besoins fondamentaux de la ville comme l’alimentation, la santé, la justice et la vie de quartier. Ce système ne nécessite pas d’engrais chimiques et contribue à réduire la distance entre la collecte, la culture et la distribution et participera à la réduction de GES[4] produits par l’activité humaine.
Au sud-ouest du bâtiment, la pente verte est une solution intégrée d’escalier/pente avec des espaces verts. Les paliers permettent à la pente d’être un support utile en été. Les dégradés des marches évitent en même temps le risque d’érosion de la végétation.
L’hiver, la pente verte deviendra glissade pour les jeunes enfants du voisinage. Un aspect important de la sécurité dans une pente de luge est que vous pouvez choisir librement la hauteur de départ. Les bords extérieurs de la pente sont protégés contre le risque de chute en intégrant le garde-corps surélevé du bâtiment. Une zone d’arrivée sécuritaire sera délimitée, avec des méthodes conventionnelles similaires à celles réalisées dans des situations comparables dans les parcs municipaux. Au pied de la pente, un talus d’arrêt sera construit et la zone pourra être démarquée avec des bancs de neige surélevés et des filets de sécurité. Les voisins et autres résidents pourront ainsi profiter d’un nouvel équipement à peu de frais et s’approprier le pôle municipal.
Le bâtiment est structuré en trois strates inspirées de la forêt : au rez-de-chaussée un socle transparent et accessible, au deuxième étage une canopée ombragée par des baguettes verticales et sur la toiture une couronne végétale. Les façades sont recouvertes d’un parement de baguettes de terracotta polychromes posées à la verticale. Reconnu pour sa durabilité, le terracotta est un matériau naturel visuellement « chaud » et que nous avons privilégié pour sa beauté et son faible impact sur le climat. Les lamelles colorées ressemblent aux branches d’arbres et aux livres sur les rayons de la bibliothèque. Un espacement variable des baguettes contrôlera la protection solaire et modulera la luminosité à l’intérieur de l’édifice. Le concept du bâtiment s’inspire des atouts de Vaudreuil-Dorion : les couleurs des lamelles rappellent l’œuvre d’art urbain « Nourrir ses rêves II » et renforce une symbolique identitaire forte au pôle.
À l’intérieur, le choix judicieux du bois et du béton comme matériaux de structure accentue le dialogue entre l’édifice et l’environnement naturel. La présence de mesures de confort acoustique à l’intérieur rendra les lieux propices au travail et à la lecture.
Compte tenu du climat et de l’environnement immédiat, et afin de réduire les besoins en énergie et assurer le confort des occupants, la norme Zéro Carbone du CBDCa[5] a été notre ligne directrice.
Ceci permettra d’éliminer les émissions de GES. Misant sur la simplicité opérationnelle, le chauffage et le refroidissement du bâtiment utiliseront des réseaux d’eau à basse température pour le chauffage et d’eau refroidie, alimentés par une thermopompe centrale à boucle de géothermie fermée. Un système d’apport en air frais à haute performance énergétique, avec récupération de chaleur et déshumidification, est également prévue. Des poutres climatiques assureront le confort des occupants. La qualité de l’air intérieur sera une priorité absolue.
Deux trames structurales rectangulaires se rencontrent au centre du bâtiment. Le bâtiment repose sur des fondations conventionnelles avec pieux, dont l’usage est imposé par les conditions du sol argileux. Les planchers sont en béton. Le toit et la structure qui le supportent sont en bois d’ingénierie. A l’exception de quelques murs de contreventement, il n’y aura aucun mur porteur afin de permettre toute réorganisation spatiale à l’avenir. Ce bâtiment est « Future-Proof ».
De par sa vocation et son rôle, le projet phare du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion marque un long parcours entamé par la Ville et sa communauté. Le nouveau pôle municipal aura une faible empreinte écologique et sera outillé pour faire la transition vers la régénération. Notre expertise interdisciplinaire allie esthétique, technique et société, et notre savoir-faire, basé sur les programmes Living building challenge et Living Community Challenge, permettra au pôle municipal Vaudreuil-Dorion d’atteindre le plus haut niveau de performance pour créer un milieu de vie sain et durable. Je suis parce que nous sommes.
[1] Consulter notre proposition au format PDF
[2] Le Living Building Challenge mesure l’impact positif qu’un produit cause à travers son cycle de vie, comme le fait de générer plus d’énergie que celle requise pour produire le produit. Cf. Handprint in https://living-future.org/lpc/basics/
[3] Ubuntu : notion humaniste originaire du sud de l’Afrique qui pourrait être traduite par « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » (Wikipédia).
[4] Gaz à effet de serre
[5] Conseil du bâtiment durable du Canada
Concours, Design urbain