Les métiers du design au service de l’architecture.

L’approche interdisciplinaire entre les métiers du design et de l’architecture pour mettre à profit les projets de rénovation et de construction.  

Zaraté Lavigne architectes prône pour une pratique du design, de l’architecture et de l’aménagement en équipe interdisciplinaire. Nous réalisons des projets complets en intégrant différentes disciplines. Or que font-elles concrètement ? Que fait l’architecte, le designer urbain, le designer intérieur et le décorateur intérieur? Comment s’articulent ces disciplines au sein d’un projet d’architecture? Quels sont les bénéfices à travailler en équipe interdisciplinaire?

Quel est le rôle de l’architecte, du designer urbain, du design d’intérieur et celui du décorateur?

L’architecte, le chef d’orchestre 

Zarate Lavigne- Visualisation 3D
Mandat de transformation d’un logement.

L’architecte planifie, conçoit, élabore et réalise des plans et devis pour la construction, la rénovation ou le réaménagement de bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels. Il s’efforce de répondre aux besoins et au budget de son client sous couverts des réglementations de construction et celles des municipalités. Il intègre les enjeux historiques, écologiques et environnementaux dans le concept et le processus de construction du bâtiment.

Le designer urbain, l’analyste et stratège

Analyse typomorphologique du territoire urbain

Le designer urbain intervient sur l’aménagement du territoire, l’architecture et la création de mobilier urbain. Il prépare des plans, planifie des budgets et assure la réalisation de ses projets. Le designer urbain possède une vision d’ensemble du projet et est un allié dans la conception. Ses propositions prennent en compte le contexte historique, culturel et social du territoire. L’analyse typomorphologique et de sa faisabilité viennent étendre la vision de l’architecte vers l’axe du développement urbain et d’ambiance proposée dans l’espace urbain, public ou privé, qui s’harmonise au cadre bâti. Le designer urbain peut être appelé à contribuer aux stratégies de croissance urbaine telles que la perspective du développement durable ou de l’inclusion sociale. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le métier de designer urbain.  

Le designer d’intérieur

C’est au designer d’intérieur que revient la tâche de réagencer une pièce ou l’ensemble d’un espace résidentiel ou commercial. Il peut intervenir tant sur l’existant que sur des nouvelles constructions. Il joue avec l’espace disponible, l’éclairage et les volumes. Son objectif est d’adapter l’espace selon les besoins et à l’image du client. Ainsi son intervention apporte de la valeur ajoutée aux propriétés.

Zarate+Lavigne - de la Commune- hall ascenseur

Visualisation 3D pour rénovation de corridors

Vous l’aurez compris, la profession de Designer d’intérieur demande une expertise technique pour effectuer des plans ergonomiques et parfois des rendus virtuels qui seront utilisés par l’entrepreneur général. Il doit être membre des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).

Le décorateur intérieur à du style

Zaraté Lavigne - Design intérieur pour hall d'accueil
Mood board pour un tapis de hall d’accueil

Ce professionnel de l’image est complémentaire à celui du designer d’intérieur. Le décorateur apporte la touche esthétique aux espaces de vie. Il valorise les espaces communs selon les goûts du client en tenant compte des contraintes de l’agencement spatial, de l’éclairage et du type de bâtiment (historique, moderne, loft, etc.). Il confère une identité visuelle aux lieux en déterminant notamment les types de matériau, de couleurs et/ou de revêtement de sol. En cela sa clientèle est variée, du particulier au commerçant, de l’institutionnel à l’industriel.

Il peut être appelé à décorer  la vitrine d’un commerce ou le plateau de tournages en studio. Le décorateur installe les différents éléments de décoration (stores, rideaux, plantes, cadres, etc.) selon les plans établis et réalisés par le designer d’intérieur. Il peut être amené à concevoir des plans et maquettes 3D pour présenter ses propositions.

Zaraté Lavigne- Design intérieur pour hall d'entrée
Proposition décorative pour un hall d’accueil

L’alliance des métiers du design au service d’un projet d’architecture

Comment s’articule les échanges entre les professionnels?  

  • Par son approche globale et analytique de l’aménagement du territoire, le designer urbain contribue au projet d’architecture ou d’espace urbain par sa compréhension des potentiels de l’espace donné, d’une rue, d’un quartier ou d’une ville. Son analyse multifactorielle conscientise l’empreinte architecturale sur la durée. Un projet d’architecture ne peut se soustraire de l’impact dans l’environnement social et dynamique, d’où la nécessité de concevoir une architecture durable. Une architecture en phase avec les nouveaux besoins des gens qui favorise de saines habitudes de vie.
  • Quant au designer d’intérieur, son ingénieuse créativité est un autre pilier pour un bureau d’architectes. Il peut être appelé à collaborer auprès d’une équipe d’architectes pour un projet de construction ou de rénovation majeure d’espaces de vie. Son expertise technique complète celle de l’architecte.
  • Le décorateur intérieur peut seconder le designer d’intérieur ou rejoindre indépendamment le bureau d’architectes lors d’un mandat. Parfois, le designer d’intérieur occupe la fonction de décorateur afin de réduire les coûts. Le décorateur d’intérieur peut également être appelé au nom de l’agence d’architecture pour du home staging à des fins promotionnelles pour le client (promoteur, agence immobilière, une institution, etc.) et pour le portfolio du bureau d’architecture elle-même.

En outre, grâce au soutien du designer urbain, l’architecte à une meilleure vision globale du territoire pour concevoir le bâtiment en résonance au développement urbain. Puis le designer d’intérieur agence les espaces intérieurs que le décorateur “habille” agréablement. Ainsi l’approche transversale de ces métiers apporte une cohérence globale au mandat. Chacun affine et complète l’expertise de l’autre sous le chef-orchestre qu’est l’architecte.

Notre approche interdisciplinaire et collaborative chez Zaraté Lavigne

L’approche de Zaraté Lavigne architectes n’est pas celle d’impliquer de manière successive et temporaire des professionnels du design du bâtiment au cadre bâti au titre d’un mandat. Notre démarche vise à maximiser le travail interdisciplinaire dans un processus de conception intégrée (PCI) pour la réussite des projets. Dès le début du processus tous les professionnels impliqués au projet travaillent conjointement avec le client. Chaque professionnel du bâtiment partage ses connaissances, élargissant ainsi sa vision du bâtiment pour la qualité et la pérennité du projet. La méthode se veut communicative et proactive. Chaque professionnel étant un membre proactif au sein d’une équipe, la communication et la confiance sont au cœur de la démarche de projet. Notre méthode de travail se veut agile pour faire avancer le projet. 

L’interaction, la collaboration continue et l’échange de connaissances entre les corps de métiers sont au cœur de l’approche interdisciplinaire. En rassemblant les expertises aux profils variés en design intérieur, en architecture, en design urbain et en paysage,  Zaraté Lavigne veille constamment à développer et maintenir la synergie entre ces dernières. 

Que le projet soit un aménagement intérieur ou du cadre bâti, les expertises ayant un rôle à jouer peuvent être appelées à y œuvrer tout au long du processus. Plutôt que de travailler en silo, nous cherchons à appliquer cette approche avec le plus grand soin afin d’affirmer les potentiels et le caractère unique de chaque projet, de type et d’échelle variés. Il peut s’agir d’un projet de rénovation, de construction ou de développement immobilier. 

Cette approche humaine assure aussi la prise en compte des principaux enjeux. Pensons à la réalisation d’un projet d’habitation mixte chaleureuse et sécuritaire, ou à la réalisation des espaces publics urbains rassembleurs à l’aide de stratégies d’inclusion. Nous croyons que l’excellence de nos services se dévoile lorsque nous allions des professions diverses et complémentaires avec convivialité, comme de précieuses cordes à notre arc. Ainsi, la réussite d’un projet de qualité apparaît là où intervient le partage des talents.  

Que vous ayez un projet en tête ou simplement pour vous informer sur les métiers liés à l’architecture au design, cet article vous éclairera certainement dans votre réflexion.


Études et formations de métiers liés à l’architecture (côté design):

  • Formations pour devenir architecteBACCALAURÉAT B.Sc. Arch puis une MAÎTRISE EN ARCHITECTURE M.Arch. Le tout suivi de 2 ans de stage professionnel. Au Québec, l’accès à la profession d’architecte est régi par l’Ordre des architectes du Québec (oaq.com).
  • Formations pour devenir Designer urbain: BACCALAURÉAT EN DESIGN DE L’ENVIRONNEMENT, EN URBANISME, EN ARCHITECTURE, EN ARCHITECTURE DU PAYSAGE ou dans une discipline connexe puis une MAÎTRISE EN DESIGN DE L’ENVIRONNEMENT ou bien une MAÎTRISE EN DESIGN URBAIN.  
  • Formations pour devenir Designer intérieur: DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C. EN DESIGN D’INTÉRIEUR ou BACCALAURÉAT B.A. EN DESIGN D’INTÉRIEUR. Au Québec, le Designer d’intérieur doit être membre de l’association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (apdiq.com).
  • Formations pour devenir Décorateur intérieur: DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P EN DÉCORATION INTÉRIEURE

 


Virginie Douine, Intégrateur de contenus et gestionnaire des réseaux sociaux pour ZΛRΛTÉ LΛVIGNE Architectes.

Carolyn kelly Dorais, Designer urbain pour ZΛRΛTÉ LΛVIGNE Architectes.

 

Zaraté Lavigne propose également son expertise-conseil, suivez ce lien pour en savoir plus.

 

©ZΛRΛTÉ + LΛVIGNE Architectes Inc.