Vous voulez réaliser votre projet de rénovation résidentielle ou de développement immobilier et aimeriez intégrer des principes de construction durable? L’environnement est au cœur de vos valeurs et vous souhaitez construire votre maison certifiée écologique, ou vous remettez en question vos modes de consommation résidentielle ?
Le texte qui suit pourrait vous intéresser. Dans cette optique de pérennité, Zaraté Lavigne développe des solutions concrètes en architecture et en design pour améliorer la qualité des bâtiments, mais aussi de nos milieux de vie. Notre équipe experte en développement durable et régénérateur peut répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet. Nous entretenons une solide connaissance liée aux outils et aux normes plus saines pour les humains et la nature, et nous sommes en mesure de vous conseiller sur les certifications les mieux adaptées à vos besoins. En plus d’augmenter la durabilité des bâtiments, les certifications apportent une valeur ajoutée au projet. Mais les certifications écologiques sont vastes et il peut être facile de les confondre. Faisons le tour des certifications les plus connues ou en émergence au Québec.
LEED[1] est un système d’évaluation basé sur une grille de pointage et vise l’utilisation efficace des ressources telles que les matériaux, la gestion de l’eau ou l’emplacement écologique. Ce standard évalue également la performance énergétique et de durabilité des bâtiments. La certification vise une amélioration de la qualité des bâtiments dans les secteurs clés pour l’humain et l’environnement. Étant, une des normes les plus connues en Amérique du Nord, LEED offre:
Plus qu’une certification, LBC[2] est à la fois une philosophie et un plaidoyer pour un avenir plus juste et écologique. Le Défi du bâtiment vivant vise surtout à faire en sorte que nos milieux de vie bâtis soient régénérateurs. Dans cette optique, le bâtiment tend à être aussi performant que la nature.
Cette certification adopte pour chaque projet une vision sur 360° liés aux enjeux environnementaux, sociaux et humains. Très rigoureuse, elle vise à laisser une empreinte positive sur la santé des humains, l’écologie et la société en apportant une question très simple à la conception des projets : à quoi ressemble ce qui est beau ? Inspirée par les éléments vivants, elle utilise la métaphore d’une fleur pour amener l’équipe de conception à imaginer des lieux beaux qui soutiennent l’écosystème environnant et utilise les ressources locales. Les principaux thèmes de la certification sont répartis en sept pétales : eau, énergie, matériaux, site, santé et bonheur, équité et beauté. Ceux-ci sont divisés en 20 impératifs. LBC se caractérise par :
WELL[3] est une certification qui se penche sur les enjeux de bien-être et de santé des occupants. Plus précisément, elle met les occupants au centre de la réflexion d’aménagement et prend en compte les impacts du bâtiment sur le plan physique et psychologique des humains. Un projet visant la certification WELL est l’occasion d’améliorer à la fois la qualité des bâtiments et la santé et le bien-être des occupants. WELL propose:
Comme son nom laisse à supposer, cette certification se focalise sur la réduction d’énergie et sur l’utilisation du soleil comme principale source de chauffage. Ainsi, la Maison Passive[4] puise son énergie principalement dans le solaire passif et peut permettre une économie d’énergie de près de 90 %. Ce standard vise notamment:
Conclusion
Nous avons conçu un récapitulatif des certifications vertes pour construire votre bâtiment durablement sous format PDF. Il met en lumière leurs modalités.
[1] Page officielle pour comprendre les enjeux de la certification LEED®
[2] Page dédiée sur le site de Living Building Challenge™
[3] Retrouvez le site officiel de Well™.
[4] Site officiel de Passive house
Vous avez à date un projet de rénovation, de transformation, d’extension ou de construction ? Notre équipe est à votre écoute pour le concrétiser.
Zaraté Lavigne propose également son expertise-conseil, suivez ce lien pour en savoir plus.