Concours promenade Fleury – Rivage est Finaliste!

Promenade Fleury - rivage 01

Cet été, nous avons été finalistes pour le concours Promenade Fleury. Le concours avait pour but la mise en valeur de la promenade sur une période de 5 ans. Notre projet RIVAGE est une réalisation qui découle d’un partenariat avec le Collectif Escargo et l’Atelier LABOUTIQUE.

Un radeau pour voguer la Promenade Fleury.

En visitant la promenade Fleury, on y découvre une artère commerciale pleine de vie et le cœur d’un quartier. Les commerces variés et coquets s’enchainent au plaisir des habitués de tous âges. Les ruelles s’y déversent comme des ruisseaux joueurs qui nourrissent la rivière.

Le concept du projet repose sur l’histoire de la promenade et de la rivière.  La rivière qui prenait place jadis reprend son espace. Car bien avant d’être une promenade l’espace où on retrouve aujourd’hui la promenade Fleury Est était une rivière qui était utilisée comme artère commerciale utilisée par les Amérindiens.

Bercé sur les flots du quotidien.

Pour bien représenter le concept, Rivage utilise trois principe pour transporter les utilisateurs de Fleury d’une extrémité à l’autre, soit:  Voguer (les radeaux), Flotter (le marquage au sol) et S’ancrer (la végétation). Les « radeaux » sont des installations saisonnières déposées sur les saillies de trottoirs qui forment des placettes urbaines publiques où se déroulent des mises en scène faites par les usagers. Ces derniers s’approprient le nouvel aménagement, d’un bout à l’autre de la promenade. Les radeaux nous transportent et nous invitent aux découvertes et aux rencontres. Notre séjour d’exploration est modulé par la contemplation des lieux, la joie, l’énergie et l’effervescence du parcours.

Promenade Fleury - rivage 02

Pour plus de renseignements sur le concours, aller sur le site de Design Montréal.